Rechercher

Au fait, c'est quoi la Sophrologie ? A quoi s'attendre en pratique ?

Dernière mise à jour : 29 nov. 2021

Un peu d'histoire :


Il s'agit d'une méthode fondée par le psychiatre et neurologue Alphonso Caycedo en 1960. Selon la définition officielle de 1993, la Sophrologie est la Science de la conscience et des valeurs de l'existence.


Une méthode aux origines éclectiques :


En effet, elle puise ses inspirations dans les traditions orientales, comme la médiation, le yoga ou le zen, dans l'hypnose, dans la phénoménologie existentielle, dans la psychiatrie et la psychanalyse.

La Sophrologie est une technique psycho-corporelle :

Elle permet de développer une conscience sereine et de retrouver un meilleur équilibre physique et psychologique, grâce à des techniques de relaxation, de pensée positive, de visualisation et d'activation du corps et de l'esprit.


En simplifiant, le propos à son maximum on pourrait dire que la Sophrologie est une détente du corps et de l'esprit apportant bien-être et épanouissement.

Pourquoi consulter un Sophrologue ?

Les champs d'application sont très vastes et peuvent être résumés comme suit :

- Pour l’accompagnement, après établissement d’un diagnostic médical, des pathologies liées au stress, les dépressions, phobies, troubles du sommeil, les maladies psychosomatiques, la gestion de la douleur.

- Pour des interventions à propos de la préventions des risques psychosociaux, la compétence émotionnelle et la confiance en soi.

- Pour les diverses préparations mentales (examens, interventions, entretiens…) et également le développement personnel grâce à un travail sur la conscience.

En pratique, comment se passe une séance ?

A l'exception de la première séance, (qui fera l'objet d'un article particulier #restezconnectés), une séance se déroule selon cet ordre :

L'accueil et le dialogue pré-sophronique :

- Comment allez-vous depuis le dernier rendez-vous ? Avez-vous pratiqué les techniques enregistrées de la séance précédente?

Nous faisons le point sur ce que vous traversez en ce moment.

Ensuite, je vous présente la technique adaptée à votre problématique de départ (définie au premier rendez-vous) ou alors j'adapte si le dialogue pré-sophronique met en évidence une problématique prioritaire.

Nous passons ensuite à la pratique. La pratique peut se dérouler, debout, assis ou allongé selon votre convenance.


Avec ma voix, je vous guide vers un niveau de conscience modifié. C'est le niveau sophroliminal, vous le connaissez déjà car vous le traversez au moins deux fois par jour.


Il s'agit du niveau de conscience situé entre la veille et le sommeil. A ce niveau vous pouvez encore interagir (communiquer, bouger) avec votre environnement : vous n'êtes pas endormi.

Ce niveau de conscience permet d'abaisser les « barrières mentales ». C'est la zone d'expression de l'Inconscient. Cela favorise, la visualisation, l'imagination, la concentration, la mémorisation.

Lorsque la pratique est terminée, je vous invite par la voix à revenir à niveau de vigilance ordinaire, c'est-à-dire, revenir en état de veille. S'en suit un dialogue post-sophronique afin d'échanger sur la vivance (: l'expérience, les ressentis vécus pendant la pratique).

Les pratiques sont enregistrées, sur votre téléphone par exemple, afin que vous puissiez vous entraîner en toute autonomie.

Il n'y a pas de nombre standard de séances. Cela dépend de la demande initiale et de l’entraînement effectué entre chaque séance.

N'hésitez pas à me laisser vos questions par mail ou en commentaire sur Facebook.

A très bientôt,


Charlotte Herman


Pour réserver une séance en ligne cliquez sur le lien ci-dessous :

réservations en ligne






Sources bibliographiques :

Sophrologie: Fondements et méthodologie. Tome I, Volume 1, Auteur : Patrick-André Chéné, Préface : Alfonso Caycedo, Éditeur Ellébore

114 vues0 commentaire