depuis la prise de rendez-vous jusqu'aux rendez-vous de suivi
Première étape : me contacter, téléphone 06 64 19 54 06 , mail : contact@charlottehermansophrologue.comou calendrier en ligne
Pour le confort des personnes que j'accompagne, je ne réponds pas au téléphone quand je suis en séance, à ce titre, je vous encourage à me laisser un message avec vos coordonnées afin que je vous rappelle dès que possible.
Pour en savoir plus sur notre premier rendez-vous et les suivants, je vous invite à écouter mes podcasts dédiés et à lire les articles associés.
Vous avez pris rendez-vous. Nous avons échangé au téléphone, vous connaissez l'adresse, la date, l'heure de notre premier rendez-vous. En quoi consiste la première séance en sophrologie ? Le premier rendez-vous s'appelle l'anamnèse. Cet article décrit ses points essentiels et ses buts. L'anamnèse est la première rencontre entre la sophrologue et la personne qui vient consulter. Anamnèse signifie « récit de l'historicité de la personne ». Elle est l'objet de la première séance et peut s'étendre sur une autre séance dans certains cas. Lors de l'anamnèse, on évoque l'état civil, les coordonnées du prescripteur... et on déroule à l'aide d'un entretien semi-directif avec des questions portant sur l'historicité de la personne. Ce n'est en aucun cas un interrogatoire, ni un questionnaire médical. J'introduis toujours en vous informant que je vais vous poser des questions et vous êtes libre d'y répondre si c'est ok pour vous. Vous n'êtes obligé de rien. L'objectif est aussi et surtout de cerner la ou les demandes principales afin d'établir un plan d'accompagnement personnalisé ( : l'ensemble des techniques proposées pour répondre à votre demande) Il s'agit également de repérer s'il y a des contre-indications à un suivi en sophrologie. Cette séance dure en général entre 60 et 90 minutes. Lors de la prise de rendez-vous, je vous informe de cette durée afin que vous puissiez vous organiser en fonction. Les séances suivantes, au cours desquelles le plan d'accompagnement est appliqué, durent, quant à elles entre 45 et 60 minutes. Si on se résume, les buts de l'anamnèse sont : - établir l'alliance sophronique : c'est-à-dire établir le lien de confiance qui permet au client de se dire - savoir qui est le client : l'ensemble de ses traits de caractère formant sa structure de personnalité - Faire un bilan de l'ensemble de ses symptômes physiques et/ou psychologiques - Cerner sa ou ses demandes pour y répondre avec un plan d'accompagnement justifié et personnalisé - Déceler d'éventuelles contre-indications pour rediriger avec bienveillance le client en demande d'aide.
En pratique,une séance se déroule selon cet ordre : L'accueil et le dialogue pré-sophronique : - Comment allez-vous depuis le dernier rendez-vous ? Avez-vous pratiqué les techniques enregistrées de la séance précédente? Nous faisons le point sur ce que vous traversez en ce moment. Ensuite, je vous présente la technique adaptée à votre problématique de départ (définie au premier rendez-vous) ou alors j'adapte si le dialogue pré-sophronique met en évidence une problématique prioritaire. Nous passons ensuite à la pratique. La pratique peut se dérouler, debout, assis ou allongé selon votre convenance. Avec ma voix, je vous guide vers un niveau de conscience modifié. C'est le niveau sophroliminal, vous le connaissez déjà car vous le traversez au moins deux fois par jour. Il s'agit du niveau de conscience situé entre la veille et le sommeil. A ce niveau vous pouvez encore interagir (communiquer, bouger) avec votre environnement : vous n'êtes pas endormi. Ce niveau de conscience permet d'abaisser les « barrières mentales ». C'est la zone d'expression de l'Inconscient. Cela favorise, la visualisation, l'imagination, la concentration, la mémorisation. Lorsque la pratique est terminée, je vous invite par la voix à revenir à niveau de vigilance ordinaire, c'est-à-dire, revenir en état de veille. S'en suit un dialogue post-sophronique afin d'échanger sur la vivance (: l'expérience, les ressentis vécus pendant la pratique). Les pratiques sont enregistrées, sur votre téléphone par exemple, afin que vous puissiez vous entraîner en toute autonomie.
Encore plus de bonnes raisons par ici